Sungaya inexpectata (Zompro,1996) PSG n° 195

 

Ordre

Sous ordre

Famille

Sous-famille

Phasmatodea

Aerolatae

Bacillidae

Heteropteryginae

Origine: Philippines

Plantes nourricières: ronces, chêne, rosier, framboisier, prunier.

Durée d'incubation: 4-5 mois

Durée de développement: 5 mois environ

Caractéristiques :

Il s'agit d'une espèce en forme d'écorce allongée. C'est une espèce parthénogénétique en élevage, on ne rencontre donc que des femelles. Les adultes atteignent 8cm et sont de couleur beige à brun clair. C'est un phasme légèrement épineux. Il possède des petites excroissances au dessus de la tête. Comme les autres Heteropteryginae, Sungaya inexpectata enterre ses oeufs dans le substrat à l'aide de son oviscapte. La femelle pond ses oeufs au moins 3 semaines après la mue imaginale. Les oeufs sont bruns sombre à noirs et mesurent environ 5mm. Le côté opposé à l'opercule est légèrement en pointe.

Elevage :

L'élevage de cette espèce est assez simple et idéal pour débuter. Les conditions d'élevage sont les suivantes : il faut environ 20°C et une forte humidité. Pour accélérer la croissance des petits, on peut chauffer le terrarium à 22°C. Une pulvérisation par jour est idéale. Il lui en faut au moins 4 par semaine. Sungaya inexpectata peut partager son terrarium avec Aretaon asperrimus, Heteropteryx dilatata, Haaniella muelleri et dehaanii, et surement d'autres espèces. Pour que la femelle ponde, il faut placer un pot de 4 cm de haut rempli de sable sur 3 cm au moins. Les oeufs seront placés à incuber dans une boite chauffée à 25°C et humide pour plus de succès. J'ai déjà eu des éclosions directement dans le terrarium, mais à moindre mesure.

Je conseille cette espèce aux débutants qui voudraient éviter de commencer avec des Carausius morosus ou autre espèce trop commune.

 

 
jeune femelle

  
 
femelle adulte

 
Jeune femelle (photo : Michel Orsolle)


photo : Alan Nivaggioli

 

retour à la liste des fiches