Rhaphiderus spiniger (Lucas, 1862) PSG n° 82

 

Ordre

Sous ordre

Famille

Sous-famille

Phasmatodea

Anareolatae

Phasmatidae

Tropidoderinae

Synonyme: Rhaphiderus spinigerus ; anciennement appellé à tort Rhaphiderus scabrosus (Percheron, 1829) qui est une espèce voisine de l'île Maurice

Origine: Ile de la Réunion

Plantes nourricières: millepertuis, rhododendron, noisetier, parfois des ronces ou du framboisier

Durée d'incubation: 4-5 mois

Durée de développement: 3 mois environ, plus selon les conditions d'élevage

Caractéristiques :

Il s'agit d'une belle espèce, de petite taille. La femelle est vert très clair et le mâle est brun. Ce dernier reste accroché sur le dos de la femelle qu'il a trouvé et s'accouple régulièrement avec elle. Les larves sont vertes et assez fragiles. Les oeufs ressemblent à des petits tonneaux bruns avec un opercule visible.

Elevage :

Cette espèce est facile à élever dans un terrarium assez humide et avec de la nourriture fraîche. Une température de 20 °C convient parfaitement. Les oeufs sont placés à incuber dans une boite humide et aérée, à 20-25°C. Les larves doivent si possible être nourries avec du millepertuis. On limite ainsi la mortalité souvent importante des jeunes. En effet chez cette espèce, beaucoup ne passent pas le stade L1. On peut nourrir les adultes avec des ronces en plus du millepertuis. Ils préfèrent le framboisier aux ronces mais dans tous les cas, il faut leur proposer du millepertuis sous peine de perdre l'élevage.

Une pulvérisation d'eau par jour est idéale.

En l'absence de mâle, la parthénogénèse fonctionne : la femelle pond des oeufs qui ne donneront naissance qu'à des femelles.

 


Couple adulte, le mâle au dessus de la femelle


Larve au premier stade (photo : Toni Jourdan)


Femelle au stade L5 (photo : Michel Orsolle)


Femelle au stade L5 (photo : Michel Orsolle)


Femelle adulte (photo : Toni Jourdan)

 

retour à la liste des fiches