Phyllium giganteum (Hausleithner, 1984) PSG n°72

 

Ordre

Sous ordre

Famille

Phasmatodea

Areolatae

Phylliidae

Origine: Malaisie

Plantes nourricières: ronces, chêne, chêne vert, goyavier, rosier, framboisier

Durée d'incubation: 6-7 mois

Durée de développement: 9 mois en 8 mues

Caractéristiques :

Il s'agit d'une espèce parthénogénétique (des femelles qui ne donnent naissance qu'à des femelles) en élevage mais on sait que les mâles éxistent dans la nature. Il est arrivé à certains éleveurs d'obtenir un mâle, mais dont on ne sait pas s'il est gynandromorphe (une femelle à l'apparence de mâle, donc stérile) ou fécond. Les femelles adultes mesurent 12 cm et sont de couleur vert clair avec des taches brunes. La Phyllie adulte possède une paire d'ailes dont elle ne peut se servir. Selon la souche ou les conditions d'élevage, les individus peuvent devenir entièrement jaunes ou bruns. A la naissance, les jeunes sont de coloration brun à rouge sombre, ils deviennent verts-bruns en deux semaines. Les Phyllies perdent facilement leurs pattes par autotomie (perte volontaire d'un membre en cas d'agression) ou à cause du stress.

Elevage :

Les Phyllium giganteum se développent dans un terrarium humide (70-80% d'humidité) avec une température constante de 25-26°C. Elle ne doit pas dépasser 30 °C. Ils ont besoin de lumière pendant 12 à 14 heures par jour. Il faut retirer les feuilles fanées afin d'éviter les moisissures. Les jeunes ont besoin d'eau car ils boivent beaucoup, mais une petite goutte suffirait à les noyer. Cependant, si le taux d'humidité est constant et suffisamment important, il peut être inutile de pulvériser de l'eau sur les feuilles. Les phyllies préfèrent les feuilles agées de la tige plutot que les jeunes pousses. On peut donner du chêne aux larves si on constate une trop forte mortalité. Le mieux semble être le goyavier, mais je connais des éleveurs qui ont de très bons résultats avec uniquement des ronces.

L'élevage des Phyllies qui fut longtemps déconseillé aux débutants est aujourd'hui à la portée de tout éleveur après une petit expérience avec d'autres espèces. Cependant, la réussite de l'élevage se mérite tout de même.

Il existe beaucoup d'avis divergents sur l'élevage des Phyllies, autant sur le taux d'humidité que sur la température, la technique d'incubation, l'éclairage... Le mieux est de bien se renseigner avant de lancer un élevage et de consulter plusieurs sources. Ensuite on se fait son opinion et sa propre expérience.

Voici les conditions dans lesquelles j'élèvais mes Phyllies (P. giganteum et P. celebicum) :

Leur terrarium ne sert que pour elles. Il a une contenance d'environ 150L et s'ouvre par deux portes coulissantes sur le devant. Il est entièrement en verre et possède deux bandes d'aération. Tout d'abord, j'ai placé une épaisseur de sopalin au fond, couvert d'un cordon chauffant pour reptiles de 50W (environ 30 euros en animalerie). Je lui ai fait faire des serpentins pour qu'il occupe toute la surface du terrarium. Le sopalin sert à recueillir les oeufs et les excréments. Il est changé régulièrement. Le cordon chauffant est relié à un thermostat réglé sur 26°C (environ 30 euros également). Comme les phyllies ont besoin d'une atmosphère aérée, j'ai disposé un aérateur d'aquarium dans un coin, en bas du terrarium. Surtout pas de courant d'air. Mon aérateur projette un tout petit peu d'air et je l'allume quand cela semble nécessaire. En dehors de ça, j'ai placé un tube néon d'aquariophilie de 18W. Il s'allume automatiquement 12H par jour grâce à un programmateur. Je pulvérise de l'eau du robinet une à deux fois par jour et je change les feuilles dés qu'elles fanent. L'humidité est à peu près constante grâce à un pot d'eau fermé par une moustiquaire que j'ai placé sur mon cordon chauffant.

Auparavant, mon cordon chauffant était sur le fond du terrarium et recouvert d'une couche de 2 cm de tourbe. Au début ça fonctionne très bien, mais après quelques semaines, la tourbe est desséchée et ne présente plus d'intérêt. La récupération des oeufs s'en trouve plus compliquée.

En ce qui concerne l'incubation des oeufs, après avoir testé de nombreuses méthodes, celle que je retiens est la suivante : une boite en plastique très légèrement aérée (quelques petits trous sur le couvercle) remplie de sable fin clair (jaune très clair, gris clair ou blanc) afin de bien voir les oeufs disposés dessus. Le sable est auparavant passé au four micro-onde afin de tuer tous les germes éventuellement présents, même si on se sert de sable ayant déjà servi dans un incubateur ; on laisse ensuite bien refroidir le sable avant de le placer dans l'incubateur ! On place directement les oeufs sur le sable et on humidifie légèrement avec un pulvérisateur tous les 2-3 jours. La boite est placée à une température de 25°C, pour moi c'est dans le terrarium. Bien surveiller les éclosions !

Il semblerait que la lumière ait également son importance sur l'incubation des oeufs. Une alternance jour-nuit semble être nécessaire.

 



oeufs

 




jeunes femelles


femelle adulte

 
J'ai pris la photo ci-dessus dans la collection du Musée du rhum de Guadeloupe (Sainte Rose). L'auteur de la collection indique qu'il s'agit d'un couple mais ne précise pas l'espèce. Je pense qu'il s'agit d'une femelle Phyllium giganteum à droite, mais je ne suis pas capable de reconnaître le mâle à gauche. De plus, la photo n'est pas assez nette.

 


Mâle (photo tirée du site
www.phyllium.de)

 

Photos de Pierre Mouy (merci !) :


femelle adulte

 

retour à la liste des fiches