|
|
|
|
|
|
|
|
Origine: Malaisie
Plantes nourricières: ronces, aubépine, lierre, chêne, rosier, framboisier
Durée d'incubation: 11 mois ou plus
Durée de développement: 12 mois environ
Caractéristiques :
C'est une magnifique espèce géante, parfois communément appelée "phasme dilaté". Le dimorphisme sexuel est important.
Les mâles sont bruns, ailés et peuvent voler sur de courtes distances. Les femelles sont plus grosses et mesurent jusqu'à 18 cm. Elles sont vertes et ne peuvent pas se servir de leurs trop courtes ailes pour voler. Par contre, elles les utilisent pour émettre un son stridulent destiné à effrayer leurs prédateurs. Les adultes peuvent être très agressifs et même blesser avec les pics qu'ils ont sur les pattes postérieures. Lorsqu'ils sont dérangés ou menacés, ils lèvent les pattes postérieures en exhibant leurs pics. Il arrive que le mâle ouvre ses ailes dont l'intérieur est rose-rouge pour effrayer ses ennemis. Les larves sont brunes et sont très fragiles au moment des mues. Les oeufs mesurent 7mm, ils sont assez gros et gris foncés, en forme de tonneaux.
Elevage :
L'élevage de cette espèce reste réservé aux éleveurs confirmés. Il est difficile de par la longueur du cycle de vie de cette espèce. L'incubation des oeufs demande beaucoup de soins afin qu'ils ne pourrissent pas. Il leur faut une atmosphère très humide et chauffée entre 20 et 25°C, mais ventilée. Le mieux est de les poser sur une couche de vermiculite humidifiée.
Les jeunes grandissent plus vite dans un terrarium chauffé à 25°C voire jusqu'à 28-30°C, très humide et aéré. Les femelles pondent dans le substrat grâce à leur oviscapte. On place donc un pondoir constitué par un pot de 6 cm de haut et au moins 10 cm de diamètre, rempli de sable sur 5 cm minimum.
Le problème principal de leur élevage est d'arriver à obtenir des mâles adultes en même temps que les femelles. En effet, les mâles grandissent beaucoup plus vite et leur vie adulte n'est pas aussi longue que celle des femelles. Quand on s'en procure une souche, mieux vaut demander des mâles plus jeunes que les femelles (un ou deux stades de moins).