Haaniella muelleri (de Haan, 1842) PSG n° 112

 

Ordre

Sous ordre

Famille

Sous-famille

Phasmatodea

Aerolatae

Bacillidae

Heteropteryginae

Origine: Malaisie

Plantes nourricières: ronces, chêne, rosier, framboisier, prunier, châtaignier.

Durée d'incubation: 6 mois

Durée de développement: 5 à 6 mois, voire plus

Caractéristiques :

Cette espèce est magnifique, mais difficile à élever. Elle est assez massive et épineuse. La femelle mesure environ 10cm et le mâle 7cm. Les mâles sont très jolis. Ils ont des couleurs vertes sur leur petites ailes et sur les pattes, mais la couleur générale est brun clair. Ils sont beaucoup plus fins que les femelles qui ont également de petites ailes. Elles s'en servent comme Heteropteryx dilatata en les frottant pour émettre un son dissuadant lorsqu'elles sont dérangées. Elles lèvent également les pattes et n'hésitent pas à serrer la main qui cherche à les prendre, enfonçant ainsi ses épines dans la peau. Cela dépend des individus qui ne sont pas forcément agressifs. Les mâles peuvent aussi faire preuve d'une certaine agressivité. Les jeunes sont bruns avec des formes blanchâtres. Ils possèdent des épines sur le corps et les pattes. La coloration des adultes semble varier en fonction du taux d'humidité.

Comme les autres Heteropteryginae, la femelle Haaniella muelleri enterre ses oeufs dans le substrat à l'aide de son oviscapte. Elle commence à pondre au moins 3 semaines après sa mue imaginale. Les oeufs sont gris-noir, de forme ovoïde et lisses.

Elevage :

L'élevage de cette espèce se fait dans une enceinte chauffée entre 20 et 25°C et aérée. Le taux d'humidité doit être assez élevé en permanence. Il faut prévoir un pot de 4-5 cm de haut rempli de sable sur 3-4 cm afin que la femelle y enterre ses oeufs. Ils doivent être triés régulièrement et placés à incuber. Cette espèce présente une forte mortalité chez les jeunes au premier stade.

 

 

retour à la liste des fiches