|
|
|
|
|
|
|
|
Origine: Antilles (Guadeloupe, Dominique, Sainte Lucie, Saint Vincent, Grenade, etc...)
Plantes nourricières: eucalyptus, laurier sauce, millepertuis, ronce, chêne, noisetier, chataignier, Cotoneaster lactescens
Durée d'incubation: 4-5 mois
Durée de développement: 4-5 mois pour les mâles, 4 à 7 mois pour les femelles (à 18-20°C)
Caractéristiques :
Les oeufs sont bruns, assez gros et granuleux. Ils mesurent 5 mm de long.
La larve mesure 2 cm. Sa coloration générale est le vert, marbré de brun. Au cours des stades suivants, la coloration vire généralement au vert, mais certains individus deviennent plus bruns, parfois avec les pattes vertes.
Les femelles sont assez massives, de couleur vert clair. Elles mesurent 15 cm et parfois plus. Elles ont de petites élytres d'environ 1 cm de long qui recouvrent de toutes petites ailes de quelques millimètres. Le thorax présente de petits tubercules jaunes et bruns juste derrière la tête, et de nombreux petits tubercules brun-rouges faisant penser à des épines sur les bords. Elles ont une plaque sous-génitale assez longue et dépassant largement de l'extrémité de l'abdomen.
Les mâles mesurent une dizaine de cm. Leur coloration va du brun au vert foncé. Ils ont des ailes de 5-6 cm de long, de couleur brune quand elles sont repliées, orange-rose à l'intérieur. La base des élytres et des ailes présente une bande blanche de 18 mm.
Elevage :
L'élevage se fait dans un grand terrarium présentant une face entièrement grillagée. Cette espèce semble aimer une atmosphère très aérée, avec une pulvérisation d'eau tous les soirs ou tous les deux soirs.
Le terrarium doit mesurer au moins 70 cm de haut, plus haut serait encore mieux.
En ce qui concerne la nourriture, les avis des éleveurs divergent. Cela pourrait provenir du fait que les différentes souches actuellement en élevage sont d'origines différentes. Chez certains, l'eucalyptus est indispensable, au moins pour les premiers stades larvaires. Chez d'autres, la ronce est bien acceptée et sert de nourriture de base alors qu'elle ne l'est que peu ailleurs. De même, le chataignier semble avoir été accepté chez certains éleveurs.
Le mieux est vraisemblablement de fournir de l'eucalyptus aux stades L1 à L4, complété par du laurier sauce ou d'autres plantes nourricières. A partir du stade L5, il semblerait que les individus se passent plus facilement d'eucalyptus.
Mais toutes ces données sont à titre indicatives car d'un élevage à l'autre, les individus semblent avoir des comportements alimentaires très variables (millepertuis refusé, eucalyptus indispensable, ronces bien acceptées, etc...).
Une des plantes nourricières naturelles est le goyavier.