Eurycantha calcarata (Lucas, 1869) PSG n° 23

 

Ordre

Sous ordre

Famille

Sous-famille

Phasmatodea

Anareolatae

Phasmatidae

Eurycanthinae

Origine: Papouasie Nouvelle Guinée

Plantes nourricières: ronces, chêne, rosier, framboisier, pyracantha, châtaignier, lierre, millepertuis, érable, budléia, eucalyptus, prunier...

Durée d'incubation: 4 à 5 mois

Durée de développement: 4 à 6 mois en fonction de la température

Caractéristiques :

C'est une grosse espèce assez impressionnante. Le mâle et la femelle sont assez ressemblants. Le mâle est armé d'un ergot important sur chaque patte postérieure. Il faut s'en méfier, car il peut faire très mal. La femelle est un peu plus grande que le mâle, mais de la même couleur (brun-noir, d'aspect luisant). Les jeunes sont gris-verts. L'Eurycantha est nocturne, et passe sa journée cachée sous une écorce ou sous une pierre.

Cette espèce est souvent appellée phasme-cuir ou phasme-écorce.

Le mâle, lorsqu'il est dérangé, émet également une odeur assez désagréable, en même temps qu'il lève son abdomen en menaçant de ses fémurs postérieurs.

 

Elevage :

Pour la ponte, il faut prévoir environ 6 cm de sable ou de terreau au fond du terrarium. Pour ma part, je préfère remplir un petit pot de sable et le placer dans le terrarium, ça permet de trier les oeufs et de les récupérer, même si on doit pouvoir les laisser incuber dans le sable. La femelle commence à pondre environ 3 semaines après la dernière mue. Elle possède un oviscapte au boût de l'abdomen afin d'enfoncer ses oeufs dans le substrat. Une pulvérisation par jour est préférable, et une température de 20 à 25 °C. Mais c'est une espèce très résistante et on peut ne l'arroser que 2-3 fois par semaine et le maintenir à 18°C. Son inconvénient, en dehors de son agressivité, c'est de manger énormément. Il est souvent nécessaire de remettre des feuilles plusieurs fois par semaine.

Placez un morceau d'écorce le long du terrarium, ils adorent se mettre dessous pendant la journée.

  


Oeufs d'Eurycantha calcarata


Groupe de jeunes cachés sous une écorce pendant la journée


Mâle au stade L5 (merci Jean-Luc !)


à gauche : gros plan sur la patte arrière du mâle
à droite : couple adulte (femelle en bas, mâle en haut)


à gauche : mâle adulte
à droite : mâle subadulte en position de défense


Femelle adulte (merci Julien !)


Mâle adulte (merci Julien !)


Mâle adulte (merci Jean-Luc !)


Mâle adulte (merci Jean-Luc !)

 

retour à la liste des fiches