Bacteria donskoffi (Langlois et Lelong, 1998) PSG n° ?

 

Synonyme : Pseudobacteria donskoffi (Langlois et Lelong, 1998)

Ordre

Sous ordre

Famille

Sous-famille

Phasmatodea

Anareolatae

Heteronemiidae

Heteronemiinae

Origine: Guadeloupe

Plantes nourricières: Lantana sp, Plantain, Ibiscus

Durée d'incubation: 5-6 mois à 18-20°C ; 2 mois en milieu naturel

Durée de développement: ?

Caractéristiques :

Il s'agit d'une espèce de phasme-brindille récemment découverte par l'ASPER en Guadeloupe. Pour le moment, cette espèce est considérée comme endémique à la Guadeloupe, n'ayant pas été trouvée ailleurs.

J'ai trouvé des petits bruns et d'autres verts, y compris sur un même site. Les mâles adultes sont bruns mais j'en ai eu un vert avec les pattes brunes. Ils sont très filiformes et possèdent des cerques très longs et courbés à la pointe de l'abdomen. L'ASPER cite des individus de 99 à 106 mm mais les miens n'ont pas dépassé 93 mm. Les femelles sont également assez fines et brunes. Mes individus n'ont pas dépassé 110 mm tandis que ceux de l'ASPER mesuraient 135-136 mm. On reconnait facilement les femelles à leur 6ème tergite très élargi.

La femelle pond 2 à 3 oeufs par jour qu'elle lache au hasard sur le sol. Ils sont noirs avec une bande jaune latérale.

Son biotope naturel est constitué des zones sèches de la Guadeloupe. Comme je l'explique dans une page consacrée aux phasmes guadeloupéens, j'ai trouvé des Pseudobacteria donskoffi à l'extrême Est de la Grande-Terre (St François) et au Nord (Porte de l'enfer). Dans ces forêts sèches, il se nourrit de Lantana involucrata et de Citharexylon sp (famille des Verbenaceaes).

 

Elevage :

Son élevage n'en est encore qu'à ses balbutiements et n'avait encore jamais été réussi en dehors de la Guadeloupe. Après lui avoir donné du Lantana sp acheté en jardinerie, j'ai découvert qu'il accepte le Plantain (Plantago lanceolata et Plantago major), une petite plante herbacée de la famille des Plantagineaes. J'ai également pu les observer se nourrir d'Ibiscus d'extérieur.

Ils ont refusé de nombreuses plantes que je leur avais proposées : ronces, framboisier, chèvre-feuille, forsythia ou millepertuis n'en sont que quelques exemples puisque j'ai essayé tout ce qui me passait sous la main.

En dehors de sa plante nourricière, l'élevage se fait dans un terrarium chauffé à 25°C. Si l'incubation est de 2 mois dans son milieu naturel (info du Docteur Brochier à St François, Guadeloupe), en élevage j'ai obtenu mes eclosions après au moins 5 mois. Les oeufs sont placés sur de la tourbe, dans une boite elle-même placée dans le terrarium à 25°C. Peut-être qu'il est possible de réduire le temps d'incubation en montant un peu la température.

Cette espèce est capable de jeûner plusieurs jours.

 

Bibliographie :

- Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique (Fournet)

- Phasmatodea de Guadeloupe (ASPER, 1997)

 
Mâle à gauche, femelle à droite

 
Mâle


Détail des cerques du mâle


Lantana involucrata

 

retour à la liste des fiches