Aretaon asperrimus (Redtenbacher, 1908) PSG n° 118

 

Ordre

Sous ordre

Famille

Sous-famille

Phasmatodea

Aerolatae

Bacillidae

Heteropteryginae

Origine: Sabah

Plantes nourricières: ronces, chêne, rosier, framboisier, prunier

Durée d'incubation: 4 mois, voire plus

Durée de développement: 4-5 mois

Caractéristiques :

Il s'agit d'une espèce épineuse mais inoffensive. Les individus jeunes comme les adultes sont brun. La femelle est plus grosse que le mâle. Elle possède un oviscapte lui permettant d'enfouir ses oeufs dans le substrat. Elle mesure environ 8 cm, alors que le mâle ne mesure que 5 à 6 cm. Les oeufs sont noirs, lisses et assez allongés.

Elevage :

L'élevage d'Aretaon asperrimus ne pose aucun problème et peut même être assez prolifique. Il suffit de les placer dans une cage ou un terrarium à température ambiante (20°C) et légèrement humide. Cette espèce est conseillée pour débuter si on veut éviter de commencer avec des espèces trop communes comme Carausius morosus ou Medauroidea extradentata. L'incubation des oeufs doit se faire dans une boite aérée, entre 20 et 25°C et assez humide. La femelle pond par période. Elle peut pondre 5 à 6 oeufs un jour, puis plus rien pendant plusieurs jours.

Voici les conditions dans lesquelles j'élevais mes Aretaon asperrimus :

J'ai élevé Aretaon asperrimus dans une cage en grillage fin avec une pulvérisation d'eau par jour. Les oeufs étaient pondus dans un pot de 4 cm de haut, rempli sur 3 cm avec du sable. Ils aiment bien se cacher sous les feuilles mortes au fond du terrarium, et se blottir dans les recoins. J'ai ensuite changé et je les ai placés dans un terrarium en verre chauffé à 24-25°C avec d'autres espèces (Haaniella muelleri, Haaniella dehaanii et Heteropteryx dilatata). Leur croissance en a bien sûr été accélérée. De plus, ils se cachaient sous les écorces placées au fond pour les Haaniella.

 
Oeufs


Couple sub-adulte (mâle à gauche, femelle à droite)


Couple adulte (mâle sur la femelle)


Mâle sub-adulte (photo : Michel Orsolle)


Mâle sub-adulte (photo : Michel Orsolle)

 

retour à la liste des fiches