L'hygiène dans nos élevages

Article : Michel Orsolle 

 

Beaucoup d’échec dans nos élevages sont dus à un manque d’hygiène dans nos terrariums. Un peu de rigueur permettrait de mieux s’en tirer avec nos petits compagnons.

Voici donc quelques règles de base à suivre :

 

A L’INSTALLATION :

=> Si vous avez construit vous même votre terrarium, laissez le reposer (dehors est le mieux) au moins une semaine : cela permettra l’évaporation de tous les produits chimiques divers (colle, vernis, etc.),

=> Avant de le peupler, nettoyez le avec de l’eau additionnée d’eau de javel diluée (un bouchon d’eau de javel dans 5 litres d’eau tiède), puis rincez abondamment à l’eau et essuyez.

=> Pour des raisons de simplicité et d’hygiène, le fond du terrarium sera recouvert d’un papier essuie-tout. Moins esthétique que les autres fonds (voir ci-dessous) mais plus hygiénique et beaucoup plus rapide à mettre en œuvre et à nettoyer,

=> Les fonds remplis de tourbe, terre, vermiculite, billes d’argile, sable, litière à chat et autres substances ne sont pas recommandés. Ils sont, certes, plus esthétiques, mais ne sont ou ne seront pas neutres avec le temps, de plus ils sont difficiles à nettoyer. Si vous optez néanmoins pour ce type de fond, essayez de le stériliser dans un four ou au micro-ondes (la vermiculite et la litière à chat ne sont neutres que s’ils sont neufs).

 

ENVIRON TOUTES LES SEMAINES :

Cette opération est délicate car les jeunes et adultes sont, très souvent, restés sur le feuillage. Il faut donc agir avec précaution et beaucoup de patience : évitez de manipuler les jeunes avec la main (certaines espèces stressent et peuvent en mourir), par contre il n’y a pas de problèmes avec les adultes. Les jeunes seront poussés avec un doigt sur une autre feuille ou branche.

=> Otez le pot contenant le feuillage, ôtez tout le feuillage,

=> Nettoyez le pot et changez l’eau,

=> Changez le papier essuie-tout, avec tout ce qui est tombé dessus (sauf les phasmes vivants),

=> Gardez les oeufs en les identifiant avec le numéro de semaine de ponte,

=> Ne remettez que le feuillage non consommé et encore frais (ôtez le feuillage jauni, moisi),

=> Mettez en du nouveau,

=> Remettez tout le monde dans sa boite (plus facile à dire qu’à faire),

 

ENVIRON TOUS LES UN A DEUX MOIS :

=> En plus de ce qui est réalisé toutes les semaines,

=> Nettoyez le terrarium comme à l’installation (nettoyage à l’eau de javel diluée).

 

Voilà , fastidieux mais nécessaire.

Vous venez de multiplier vos chances de réussite !

 

Retour à la liste des articles