Ramulus siamensis (Bruner, 1907) PSG n° 153

 

Synonyme : Baculum sp "Chiang Mai" (Saussure, 1870)

Ordre

Sous ordre

Famille

Sous-famille

Phasmatodea

Anareolatae

Phasmatidae

Phasmatinae

Origine: Thaïlande

Plantes nourricières: ronces, rosier, framboisier, prunier, prunelier

Durée d'incubation: 3 mois

Durée de développement: 3 à 4 mois

Caractéristiques :

Il s'agit d'une espèce assez grande en forme de brindille allongée. La couleur de la femelle varie du brun clair au vert. Elle mesure environ 10,5 cm sans les pattes. Le mâle est très fin et plus petit. Ses pattes paraissent démesurées par rapport à son corps. En effet il mesure 8 cm et ses pattes atteignent environ 7,5 cm. Les jeunes sont bruns et extrêmement fins à la naissance. Ils deviennent vert pomme après la première mue. Les oeufs sont très petits, rectangulaires et assez plats. Ils sont assez rugueux et il est difficile de les différencier des excréments au début.

Elevage :

L'élevage est facile dans une cage aérée de grande taille à 20-25°C. Une pulvérisation d'eau par jour est nécessaire. Les oeufs doivent être placés dans un incubateur humide et chauffé à 25°C. Les larves sont très fragiles à la naissance et doivent être maintenues dans un terrarium assez humide et chauffé à 25°C environ pour qu'elles effectuent correctement leurs premières mues. Une fois qu'elles mesurent 3 cm au moins, on peut les mettre avec les adultes dans la cage.

Cette espèce semble assez rare dans les élevages. Je l'ai obtenue auprès des frères Bauduin d'Arthropodia en 1996, sous l'appellation Baculum sp "Chiang Mai", mais par la suite ils ont perdu la souche. Mon élevage a duré 5 ans avant de se perdre à cause de dégénéréscences.

 


Femelle adulte


Femelle adulte

 
Mâle adulte

 

retour à la liste des fiches