Pseudophasma menius (Westwood, 1859) PSG n° 259

 

Ordre

Sous ordre

Famille

Sous-famille

Phasmatodea

Areolatae

Pseudophasmatidae

Pseudophasmatinae

Origine: Colombie, Costa Rica, Panama, Nicaragua

Plantes nourricières: plantain (Plantago lanceolata & Plantago major), chèvrefeuille (Lonicera sp), lila, troëne

Durée d'incubation: 2 mois à 22°C (source : Julien - Spikrims)

Durée de développement: (à l'étude)

Caractéristiques :

Jeune à la naissance : semblable à l'adulte, de couleur brun clair, il mesure environ 5 mm. Il est assez fragile et est à manipuler avec précaution (ou à ne pas manipuler si possible).

Femelle adulte : elle mesure 6,5 cm environ ; coloration générale brune, pattes plus foncées, dessus des ailes moucheté de brun foncé ; grandes ailes d’environ 5 cm à membrane orange lui permettant le vol ; le boût des ailes n’atteint pas l’extrémité de l’abdomen ; grandes antennes d’environ 5 cm de long.

Mâle adulte : il mesure 5 cm environ ; coloration générale brune foncée (plus foncé que la femelle) ; abdomen filiforme ; grandes ailes d’environ 5 cm à membrane orange lui permettant le vol ; le boût des ailes n’atteint pas l’extrémité de l’abdomen ; grandes antennes d’environ 5 cm de long.

Elevage :

Il est assez simple dans un terrarium légèrement aéré en verre ou plastique type faunabox (ou plus grand bien sur pour les adultes). Pulvérisation d’eau 3 fois par semaine. Température d’élevage : 20°C. Fermer les fenêtres de la pièce lors du changement de plantes nourricières, cette espèce volant très bien, il y a un risque de fuite.
Pulvériser un fin nuage d'eau sur les oeufs tous les 3 jours. S'ils manquent d'humidité, les jeunes ont les pattes arrières qui restent collées à l'oeuf, ce qui s'arrange rapidement, au plus tard à la première mue.
La difficulté de l'élevage réside dans les plantes nourricières qui peuvent être parfois plus difficiles à récolter que la ronce, notamment en hiver.

La souche actuellement en élevage est originaire du Costa Rica, récoltée en 2004 par Oskar Conle.

Synonyme : Pseudophasma perezii (Bolivar 1881), Phasma menius (Westwood)

 




  

 

retour à la liste des fiches